Des Jeunes Ruraux En Mouvement : Les Mobilités Comme Antidote Des Inégalités Territoriales ?

Wednesday, 9 July 2025: 09:45
Location: ASJE015 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Oral Presentation
Hind FTOUHI, Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme , Morocco
Bien que le Maroc ait réussi à réduire les écarts d'accès à l'enseignement entre les milieux urbain et rural, des inégalités persistent. Ces disparités se superposent aux opportunités d'emploi, qui sont moins nombreuses en milieu rural et souvent peu adaptées aux aspirations des jeunes ruraux d'aujourd'hui. La question se pose alors de savoir comment ces jeunes font face à ces inégalités. Pour contribuer à y répondre, cette communication a pour objectif de montrer comment la mobilité des jeunes ruraux constitue une stratégie pour pallier l'accès insuffisant aux structures d'éducation, de formation et aux opportunités d'insertion professionnelle.

À partir de deux cas d’étude situés dans des contextes très contrastés en termes de relief et de ressources – la plaine agricole du Saiss, au nord du Maroc, et la vallée du Drâa, au sud-est du pays – nous explorons les différentes formes de mobilité des jeunes ruraux. Nous montrons ensuite que ces mobilités, loin de se limiter à de simples déplacements géographiques, permettent aux jeunes d’améliorer leurs conditions de vie, d'acquérir une plus grande autonomie et de dynamiser les territoires ruraux. Par ailleurs, les jeunes en mobilité maintiennent le lien avec leur localité d’origine et y retournent munis d’un capital financier et de savoir-faire qu’ils exploitent chez eux lorsque l'opportunité se présente.

Enfin, en analysant ces expériences à travers la dimension de genre, nous mettons en lumière que la mobilité et le retour sont vécus différemment selon qu'il s'agisse de jeunes hommes ou de jeunes femmes.