Accéder à La Scène Politique Locale, Une Pente Raide Pour Les Jeunes Leaders Des Associations Rurales Du Moyen Atlas Marocain

Wednesday, 9 July 2025: 09:30
Location: ASJE015 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Oral Presentation
Noureddine BAHRI, INRA Meknès, Morocco
Mustapha MERIZAK, UMI FLSH Meknès, Morocco
Abderrahim BENTAIBI, INRA Meknès, Morocco
Dès la deuxième moitié des années 90, plusieurs acteurs politiques et de la société civiles marocaine ont multiplié les initiatives en direction des zones rurales dans l’objectif de renforcement des associations de développement local et démocratique et de favoriser l’éclosion d’une jeune génération de militants et de militantes associatifs et politiques. Le lancement en 2005 de l’Initiative National de Développement Humain (INDH) a largement contribué à la naissance d’une nouvelle génération d’associations. Grâce à ce chantier d’envergure, les pouvoirs publics se sont repositionnés en acteur prépondérant d’encadrement de l’action collective instituée.

Capitalisant sur les compétences et la notoriété acquises dans le champs associatif et coopératif, plusieurs leaders d’associations rurales, hommes et femmes, ambitionnent d’accéder à la scène politique locale. Plusieurs contraintes sociales et politiques se dresse devant cette ambition, spécialement quand elle est portée par les plus jeunes.

La présente étude se propose d’identifier les facteurs communs et spécifiques qui habilitent les leaders associatifs ruraux (hommes et femmes) du Moyen Atlas à accéder à la scène politique locale, en commençant par identifier leur principales caractéristiques, les compétences qu’ils mobilisent, les contraintes auxquelles ils sont confrontés et les rapports qu’ils entretiennent avec la scène politique locale et nationale.

Pour ce faire, est adoptée une méthodologie mixte quantitative et qualitative au niveau de quatre sites à dominance rurale du Moyen Atlas. Les résultats de ce travail montrent une diversité des profils des leaders de l’action collective instituée différenciée selon les spécificités locales, l’âge et le genre. Certains traits transverses communs ont pu être dégagés à même de cerner le profil du leader associatif qui accède au leadership politique et celui du leader qui n’y parvient pas, permettant ainsi la constitution d’archétypes descriptifs de cette population.