Les Personnes Âgées Au Maroc, De La Protection Sociale Défaillante à La Mort Sociale

Thursday, 10 July 2025: 00:00
Location: FSE038 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Houssa AZAROU, USMS.MA, Morocco

La société marocaine a été marquée par des changements sociaux et culturels au cours du siècle dernier, caractérisés par l'émergence du phénomène de la vieillesse et du vieillissement. Ce phénomène est dû à une nouvelle dynamique sociodémographique, économique, culturelle et politique.

En effet, l'émergence du problème du vieillissement ne découle pas uniquement de l'évolution démographique progressive de la pyramide des âges, mais aussi des transformations concrètes des conditions de vie et de sécurité sociale des personnes âgées, jugées précaires. Ce qui impactent leur intégration sociale dans le tissu sociale Marocain.

Par cette communication, nous pensons que la vulnérabilité des personnes âgées ne dépend pas uniquement aux conditions et aux facteurs qui leur exposent à des risques sociaux et sanitaires au Maroc, Mais précisément, elle dépends au manque de protection sociale institutionnelle, ainsi qu’à l'insuffisance des systèmes de soutien familial et la manière dont elles réagissent face à ces défis.

En conséquence, la vulnérabilité n'est pas seulement une condition sociale témoignant de la fragilité des relations humaines mais aussi une réalité qui restructure le rôle de la personne âgée exposée, dans un contexte culturel précis, à la discrimination et la stigmatisation. Cela s’opère au détriment de la valeur symbolique attribuée à la personne agée dans l'imaginaire spirituel et collectif des marocains.

Dans ce contexte, la problématique de vulnérabilité accrue, en raison de la transformation générale de la société, implique la croissance de la charge financière et de la mort sociale des personnes âgées. Ce qui suscite la remise en question de l’efficacité et la crédibilité des programmes et des projets de protection sociale qui repose sur une stratégie de ciblage exacerbés par des choix économétriques.