Mutations Familiales ET Solidarites Intra ET Intergenerationnelles AU Senegal

Thursday, 10 July 2025: 03:00
Location: FSE038 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Diane LANFIA, LAREM - UCAD, Senegal
Seydi Ababacar DIENG, Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) - Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Senegal
Il convient de souligner la difficulté d’aborder dans la généralité, les questions relatives aux mutations familiales et à la solidarité tant les termes sont multidimensionnels et les comportements des individus variant en fonction de l’ethnie, de la religion, de la culture, du contexte économique et social, etc.

Au Sénégal, la famille est par tradition, de type communautaire. Une panoplie de mécanismes caractérise son fonctionnement d’une communauté (ethnique ou religieuse) à une autre. La famille est généralement constituée de plusieurs ménages ou noyaux et chaque noyau a son chef. L’ensemble des chefs de noyau est le plus souvent, sous la gouvernance d’un responsable (ou patriarche) qui incarne le pouvoir suprême sur tout le reste de la famille. Ce responsable peut, soit être le plus âgé, soit le plus nanti financièrement. Toutefois, il faut noter qu’à ce niveau, l’importance de la séniorité dans la définition des responsabilités et des pouvoirs, est souvent indéniable.

Les besoins et les ressources sont le plus souvent, mutualisés et la solidarité entre les membres de la famille communautaire est mécanique (pour reprendre l’expression d’Emile Durkheim).

Toutes les personnes censées être vulnérables dans la famille communautaire, sont prises en charge.

Aujourd’hui, ce type de famille est beaucoup plus perceptible en campagne que dans les centres urbains où on assiste à une nucléarisation progressive de la famille remettant en cause les systèmes de solidarité intergénérationnelle et intra-générationnelle dans un contexte économique de moins en moins reluisant.