Maternité Et Travail : L’Égalité Entres Les Sexes Au Travail Suffit-Elle Pour La Subjectivation Des Mères Par Le Travail ?

Monday, 7 July 2025: 00:00
Location: SJES013 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Yılmaz AYÇA, Turkish-German University, Turkey
Selon les dernières chiffres d’OECD Better Life Index, la Turquie se trouve dans le quatrième rang parmi les derniers concernant l’équilibre vie-travail. Le pourcentage des femmes ayant un emploi rémunéré entre 16-64 âges est de 30% alors que ce chiffre augmente à 65% pour les hommes dans le même échantillon. Ce taux d’activité féminine place une fois de plus la Turquie en quatrième rang parmi les dernières. En plus de cela, le surtravail est une pratique beaucoup plus rencontré en Turquie par rapport au moyen des pays OECD. Près de 25% des salariés travaillent de très longues heures.

Même si les données sur la vie de travail s’améliorent depuis le début des années 2000, elles restent toujours alarmantes particulièrement quant à l’emploi des femmes et ses conditions de travail. Le changement de la loi de travail en 2003 qui légalisait le travail à temps partiel avait été propagandé par un discours de l’augmentation de taux d’activité féminine après la maternité. Néanmoins il s’est résulté par le surcharge et le déséquilibre entre vie-travail pour les femmes. D'autre part, la question de savoir dans quelle mesure il est émancipateur pour les femmes d'entrer sur le marché du travail rémunéré a toujours d’actualité.

Cette communication problématise particulièrement la subjectivation des mères dans leurs vies au travail. Autrement dit comment est-il possible pour les mères de s’exprimer leurs subjectivités au travail ? En se basant sur une recherche qualitative menée avec 40 femmes, la recherche se concentre sur les expériences vécues au travail des mères en Turquie et leurs imaginations d’avenirs possible pour leurs vies au travail.