Les Transformations Des Valeurs Chez Les Jeunes Arabes, Le Cas Des Jeunes Marocains

Tuesday, 8 July 2025
Location: ASJE015 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Distributed Paper
Khadija RAJA, sociology, Morocco
Quiconque s’intéresse à l’étude des transformations sociales ne peut nier le rôle de la jeunesse dans la reproduction des structures sociales, mais plutôt en tant qu’acteur dans la construction et l’évolution de la société. Cependant, les jeunes de nos sociétés arabes en général, et du Maroc en particulier, sont confrontés à des contraintes pour réaliser leurs espoirs et aspirations, ce qui nous confirme que l'étude de la jeunesse ne peut être séparée de l'étude des mutations que connaît la société.

Toute la transformation que vivent les jeunes au niveau des idées et des valeurs est due aux transformations profondes dont sont témoins les sociétés en raison de facteurs internes ou externes.

Sur cette base, nous visons, à travers cet article, à examiner les changements observés dans le système de valeurs des jeunes, à la lumière de l'hypothèse selon laquelle : La contribution des jeunes au chemin du changement social est affectée par le degré d'engagement des jeunes. Intégration dans la vie sociale publique.

Cette hypothèse sera testée à travers deux niveaux. Le premier sera un retour aux études de terrain liées aux valeurs de la jeunesse et aux rapports sur les problématiques de la jeunesse, tous réalisés dans la société marocaine. A travers ces études, nous surveillerons diverses attitudes des jeunes. Liés aux domaines de la vie sociale et aux institutions communautaires.

Quant au deuxième niveau, nous discuterons de la mesure dans laquelle les jeunes en tant qu'acteurs sociaux contribuent au changement social dans son aspect de valeur.

Ces niveaux découlent de nos questions sur le sujet, qui sont : Quelles sont les transformations de valeurs les plus importantes vécues par les jeunes ? Quels sont les effets de ces transformations sur leur comportement ? La jeunesse marocaine peut-elle être considérée comme un acteur clé du changement social ?