« De La Catastrophe Naturelle Au “Massacre”. Luttes Et Mobilisations Post-Séisme Des Sinistrés Alévis Dans Le Province Du Hatay En Turquie »

Wednesday, 9 July 2025: 14:15
Location: SJES001 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Gonen TÉOMAN, Sciences Po Aix, MESOPOLHIS, France
Le séisme de « Kahramanmaraş » survenu le 6 février 2023, ayant causé la mort d’au moins 50 000 personnes, a mis en évidence les inégalités d'exposition aux risques environnementaux qui touchent les communautés minoritaires en Turquie. Particulièrement affectées par la catastrophe et délaissées par les autorités turques, les populations alévies de la province du Hatay – courant ethno-confessionnel hétérodoxe de l’islam – ont vu leur condition de vie se détériorer, exacerbant ainsi des fractures sociales, économiques et politiques préexistantes.

Depuis, les acteurs communautaires alévis se mobilisent pour dénoncer la gestion de la catastrophe par le gouvernement AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi), accusé de profiter de la crise humanitaire pour intensifier la marginalisation des groupes minoritaires « hostiles » au pouvoir central. Des collectifs-militants de solidarité aux victimes du séisme, basés en Turquie ainsi qu’au sein de la diaspora en Allemagne, en Autriche, en France et au Royaume-Uni, interviennent également au Hatay pour s’engager auprès des sinistrés de leur communauté, défendre leurs intérêts et contester les politiques discriminatoires de l’État.

Cette communication se propose d’analyser les modalités de luttes et de mobilisations des sinistrés alévis du Hatay face à l’(in)action de l’État dans la gestion des communautés vulnérables, à la fois minoritaires, racisées et sinistrées, suite aux tremblements de terre du 6 février 2023. Dans la Turquie post-séisme, la justice environnementale se présente alors comme un cadre d’action incontournable du mouvement alévi ; notamment investi comme un levier de résistance face aux politiques de sunnisation des autorités turques. À partir de ce cas, nous nous proposons d’interroger plus largement les logiques et les enjeux de l’articulation des luttes environnementales à celles des minorités ethniques, religieuses et culturelles en Turquie, mais aussi dans les pays du Sud global.