Activisme Politique Contestataire En Ligne : L’Engagement Des Membres De La Diaspora Burkinabè En Contexte Autoritaire

Monday, 7 July 2025: 00:00
Location: FSE037 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Traoré DANOUMA ISMAËL DIALA, EHESS / LAP, France
L’émergence des médias socio-numériques a permis aux diasporas africaines de renforcer et mieux visibiliser leur participation politique transnationale. Ainsi, même sans être présentes physiquement, les diasporas ont la possibilité de jouer un rôle important sur l’échiquier politique de leur pays d’origine. La généralisation du vote à distance entamée depuis les années 1990 en Afrique (IDEA, 2007 ; Smith et Jaulin, 2015 ; Chauvet et al., 2018) et les apports financiers des migrants dans leur pays d’origine amènent les gouvernements à avoir une attention particulière pour les diasporas. Toute chose qui a amené de nombreux Etats à revoir leurs politiques publiques et à les prendre en compte (Saidou, 2021).

Dans un contexte marqué par la montée de l’autoritarisme au Burkina Faso, avec la remise en cause des libertés fondamentales, les diasporas, à travers la participation au débat dans le cyber-espace, s’affirment de plus en plus comme une des forces contestataires.

Cette communication s’inscrit dans les débats en cours sur la participation politique des diasporas, en mettant la focale sur la contribution des activistes de la diaspora burkinabè dans l’espace public au moment où on assiste à un verrouillage des libertés d’expression et de presse au Burkina Faso.

L’approche théorique privilégiée sera celle des usages et gratifications en montrant comment ces immigrés utilisent les réseaux sociaux numériques pour exprimer leurs opinions et dénoncer le pouvoir. Nous tenterons aussi de comprendre comment ces activistes impactent le débat public national.

Pour ce qui concerne la méthodologie, nous ferons une analyse de contenu des publications faites par une dizaine d’activistes de la diaspora burkinabè vivants en France, en Côte-d’Ivoire, au Sénégal et aux Etats-Unis. Ils sont actifs dans le débat public et beaucoup suivis avec plus de 300 000 followers pour certains. Ces publications portent sur leur appréciation de la situation politique au Burkina Faso.