La Dimension Environnementale De La RSE
Cet objectif doit être en ligne de mire des entreprises dans la mise en œuvre de leur politiques RSE.
Ainsi Le concept de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) consiste à tenir compte des impacts sociaux et environnementaux des activités de l'entreprise pour intégrer les enjeux du développement durable au sein de l'organisation et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. L'objectif est d’associer, de manière éthique, logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.
La RSE se structure autour de questions centrales telles que :
- Les relations et conditions de travail ;
- L’environnement ;
- Les communautés et le développement local.
Cette démarche répond à plusieurs questions actuelles : la pression des marchés, des partenaires, des clients, des fournisseurs et des salariés, les contraintes réglementaires et surtout les problématiques environnementales.
Notre thématique traitera du niveau de prise en charge des politiques RSE de la règlementation environnementale.
Avec la politique RSE, bien que les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire, elle traduit la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Il est important de mener une évaluation environnementale (EE) des entreprises en prenant en compte la RSE. Car, la RSE et l’EE ont pour objectif commun le développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.