Intelligence Artificielle (IA) Et Apprentissage Tout Au Long De La Vie (ATLV) : Dimensions Sociologiques D'usages, De Défis Et D'opportunités Pour Un Contexte Africain En Mutation

Wednesday, 9 July 2025: 19:00-20:30
Location: SJES028 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
RC04 Sociology of Education (host committee)

Language: French

Dans un contexte africain en pleine mutation, l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage tout au long de la vie (ATLV) sont porteurs de profonds bouleversements et d'importantes potentialités. La présente session explorera les dimensions sociologiques de l'IA, en tenant compte des réalités et des besoins spécifiques du continent. Les principales thématiques sont :

  1. L'IA au prisme des usages et des pratiques sociales d'apprentissage : l'avènement de l'IA reconfigure les pratiques et les usages sociaux de l'apprentissage en Afrique, introduisant de nouvelles dynamiques et complexités dont qui favorisent l’individualisation des parcours d'apprentissage, la démocratisation de l'accès à l'éducation, et la transformation des rôles et des compétences des enseignants et des formateurs.
  2. Défis et enjeux sociologiques de l’IA : l'intégration de l'IA dans l'ATL en Afrique soulève des défis et des enjeux sociologiques (fracture numérique, inégalités d'accès aux technologies, questions éthiques, impact sur les interactions sociales et les dynamiques collectives d'apprentissage, et sur les métiers de l'éducation et de formation...).
  3. Opportunités et perspectives pour le développement de l’IA et de l’ATLV dans le contexte d’une une Afrique en mutation : L'imbrication de (IA) et de (ATLV) ouvre des opportunités pour le développement durable et inclusif de l'Afrique (impact positif sur le renforcer du capital, stimulation de l'innovation, promotion d’une éducation de qualité pour tous, inclusion sociale et cohésion des communautés, préservation de l'environnement et développement durable).

Session Organizers:
Youssef NAIT BELAID, Mohammed V University, Morocco and Amal AMAL SALLAKI, UM5, Morocco
Oral Presentations