Education in the Anthropocene Epoch
Language: English and French
La première portera sur le vécu des enseignants en situation de handicap qui font face à des inégalités significatives souvent invisibles mais profondément enracinés. Basée sur une enquête qualitative, la communication met en avant les expériences, les besoins et les défis de ces enseignants (Prof. Bouchra Rahou).
La deuxième se penchera sur les inégalités d’accès aux établissements de l’enseignement supérieurs pour les étudiants en situation de handicap. Une enquête qualitative auprès de ces étudiants est faite pour examiner les formes d’injustices qui marquent leur vécu estudiantin (Prof. Zineb Zine El Abidine).
La troisième est basée sur les résultats d’une enquête quantitative afin d’expliquer les disparités d'accès à l'éducation chez les étudiants de l'enseignement supérieur marocain lors de la transition de l'enseignement en présentiel à l'enseignement à distance, déclenchée par la pandémie de Covid-19 (Prof. Saâdeddine Igamane).
La quatrième sera axée sur les inégalités scolaires rencontrées par les enfants issus du milieu rural en terme d’inadaptation des contenus éducatifs et d’inégalités quant aux possibilités de poursuivre leurs études (Prof. Amal Bousbaa).
Axée sur une perspective socio-éducative, la dernière vise à comprendre la situation des enfants migrants en analysant les obstacles liés à leur intégration dans les écoles publiques marocaines, en tenant compte de leur pluralisme religieux et culturel (Prof. Driss El Ghazouani) .