511.2
Le Paternalisme Recyclé. Le Cas D'un Projet Minier Au Pérou
Nous observons ce système de domination au Pérou, où certaines entreprises minières ont un contrôle non seulement sur leurs salariés, mais sur l'ensemble de la population avoisinant le projet minier.
Nous voulons étudier la relation entre l’entreprise minière Suisse Xstrata, et la communauté paysanne de Fuerabamba au Pérou. Installée depuis 2005 sur le territoire communal, l’entreprise développe des stratégies d’adhésion à son modèle, notamment à travers le système de Responsabilité Sociale.
Le paternalisme n’est pas, ici, uniquement la prise en charge des employés par l’entreprise. Ce système intègre tous les habitants de la communauté (fidélisation, dépendance, distraction, suivi « social », sponsoring, etc.) pour le bon déroulement de son projet.
Ainsi, l’entreprise remplace l’Etat, crée son propre marché du travail, emploie les habitants de Fuerabamba, offre des bourses aux jeunes, propose des formations et des ateliers, (ré)invente des traditions et des concours de danses traditionnelles, promeut le développement dans la communauté et s’impose comme l’entité légitime pour prêcher la bonne parole aux paysans.
L’entreprise minière semble ainsi recycler des systèmes anciens de subordination, rappelant les relations entre Indiens et métis dans les haciendasdurant plusieurs siècles, ou les relations de subordination des travailleurs miniers à l’aube du XXe siècle.
Nous tâcherons donc de disséquer ce complexe rapport de domination où, a priori, chacun semble y trouver plus ou moins son compte.