514.1
« Le Rôle D'aidant Familial Et La Vie Professionnelle En Période D'austérité. Articulations Et Points De Rupture. La Comparaison France/Japon »

Wednesday, July 16, 2014: 3:30 PM
Room: 415
Oral Presentation
Aurélie DAMAMME , Univ Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, France
Eiji KAWANO , Osaka City University, Japan
Kurumi SUGITA , CNRS, France
Miho OTA , Institut d'Asie Orientale, ENS de Lyon, Centre Nationale de la Recherche Scientifique (France), France
Cette communication présente la méthode et les résultats de l’enquête comparative sur les aidants familiaux et leurs trajectoires professionnelles en France (Ile de France) et au Japon (à Osaka).

L’objectif de l’enquête est d'appréhender deux types de trajectoires, professionnelle et du care, et d'étudier leur interdépendance. Nous ne limitons pas notre recherche à un type de fragilité. Dans le contexte de prolongement de l'espérance de vie, un individu peut fournir de l'aide dans sa vie à plusieurs périodes, périodes qui peuvent être discontinues, continues ou chevauchées. Il peut avoir également plus d'une personne à aider dans la même période. Dans les deux cas, il peut s’agir de fragilité de type différent. Ce constat appelle la prise en compte des temporalités et de la globalité de la vie de l’aidant. Nous employons la méthode d’analyse séquentielle des données sur les trajectoires de vie de l’aidant, afin de repérer et analyser les variables qui influent sur la trajectoire professionnelle. L’analyse séquentielle est complétée par l’étude de réseau de care constitué autour de l’aidant interviewé, identifiant les acteurs qui interviennent dans le déroulement du care.

Quelles sont les différentes figures d’ « aidant » qui peuvent être dégagées ? Comment éclairent-elles à la fois les conceptions et pratiques d’aide à un proche en situation de « dépendance » et certaines dynamiques à l’œuvre sur le marché du travail?

Si les caractéristiques de l'aidant, le sexe et la place dans la famille par exemple, semblent jouer un rôle important dans les trajectoires, les politiques publiques autour de la prise en charge des situations de fragilité dans chaque pays ont également une influence qui doit être évaluée. Dans quelle mesure les modifications de ces politiques sous l’effet de l’austérité, variables selon le type de fragilité et le pays, modifient-elles les articulations entre rôle d’aidant et vie professionnelle ?