583.7
Eléments De Reproduction De La Division Sexuelle Des Rôles Domestiques. Enquête Menées Auprès D'un échantillon D'étudiants Universitaires Japonais

Monday, July 14, 2014: 11:45 AM
Room: F204
Distributed Paper
Masayo AIHARA , Faculty of Culture and Education, Saga University, Saga, Japan
"Pourquoi vous ne voulez pas vous marier ?" Cela a été la question la plus fréquente parmi celles que un groupe d'étudiantes japonaises de l'université de Saga a posé à leur collegues français, au cours d'une série de rencontre qui ont eu lieu à l'université de Toulouse II (le Mirail) en fevrier 2013. Même après avoir assisté à un seminaire du sociologue Daniel Welzer-Lang ayant comme sujet la situation actuelle de la vie en couple en France, ces étudiantes japonaises (filles agées de 19-20 ans) n'ont pas cessé considérer le mariage en tant que préservation de la vie en couple ainsi que garantie du sentiment amoureux.
Au Japon, le divorce touche un couple marie sur quatre. Cependant, les jeunes japonaises ont du mal a imaginer que cela puisse leur arriver un jour : au cours d'une enquête que nous avons mené a l'université de Saga auprès d'un échantillon d'étudiants en couple, nous avons pu remarquer leur quasi complète confiance dans le mariage en tant qu'élément de consolidation de leur liaison.
Pourtant, le mariage au Japon signifie aussi, en bonne partie, assumer une spécifique division sexuelle des rôles domestiques et familiales : en effet, le 51,6% des japonais (48.4% parmi les femmes et 55.1% parmi les homme) considerent que les femmes maries devraient rester a la maison.
Au cours de notre communication, nous irons présenter les résultats de notre enquête menée auprès d'étudiants japonais, celle qui vise en premier lieu à analyser la dynamique de reproduction de la division sexuelle des rôles domestiques.