274.2
Analyse Des Processus D'émergences D'une Politique Publique Au Croisement De La Santé Publique, De La Cohésion Sociale Et De L'agriculture
En se basant empiriquement sur l’intervention UNITERRES, cette communication souhaite interroger les processus institutionnels et politiques à l’œuvre dans l’émergence d’une nouvelle vision du lien entre santé publique, cohésion sociale et agriculture. Comment des conceptions issues de la consommation critique se diffusent ou sont incorporées au sein d’institutions parties prenante de ce programme? Peut-on parler d’un phénomène d’empowerment, dans le sens où des associations issues de l’économie sociale et solidaire imposeraient cette nouvelle vision dans l’agenda politique et administratif ? Il s’agira d’explorer les processus sociopolitiques qui sont à l’œuvre autour de cette intervention. Quels processus ont permis la mise sur agenda de ces questions ? Comment analyser les jeux d’échelle et les relations entre les niveaux local, national et européen ?
Si la vision sous-tendue par ce programme est loin d’être adoptée comme un nouveau modèle, il est intéressant de comprendre comment elle a réussi à occuper une place non négligeable dans l’agenda politique. Nous avons mis au jour deux facteurs qui nous semblent centraux dans ce processus. Le premier est que, loin d’être uniquement le fruit du secteur associatif (qui l’aurait « imposé » aux administrations), ce projet est dés ses origines une co-construction entre les administrations centrales et les associations. Le second facteur concerne les jeux d’échelles entre le niveau local, national et européen. Nous avons pu observer un processus d’imbrication entre différents niveaux d’échelles qui ont contribué à renforcer la visibilité et l’émergence de ce projet.