753.2
Ces Adolescents Venus D'ailleurs : La Prise En Charge Quotidienne Entre Politiques De Protection Et Politiques D'immigration

Monday, July 14, 2014: 5:45 PM
Room: Booth 55
Oral Presentation
Andrea BARROS LEAL , CAPES - Governo Brasileiro, Brazil
La figure de l’immigrant, figure emblématique de l’altérité, apparait au cœur des discussions et débats politiques et sociaux. Parmi ce public migratoire, un groupe particulier attire notre attention : les enfants et adolescents arrivant en France sans responsable légal. Ces jeunes, dits « mineurs isolés étrangers » doivent, d’après les conventions internationales, être pris en charge par l’institution de protection à l’enfance. Ces derniers demeurent donc au carrefour entre politiques d’immigration et politiques de protection à l’enfance.

Cette communication se propose d’interroger les tensions produites au sein des organisations d’accueil, relatives aux spécificités de chacune de ces politiques prises dans leur confrontation - l'une liée au discours institutionnel sur la protection des enfants et l’autre aux contraintes de la régulation par des politiques d’immigration. Comment ces logiques sont-elles vécues au niveau existentiel par les sujets présents dans des organisations de ce type? Eloignés de leur famille, ces adolescents s’inscrivent dans l’espace du foyer, au sein du « groupe de vie » constitué par les éducateurs, l’équipe technique et d’autres adolescents. Nous verrons comment l’organisation, lieu d’exercice effectif de ces politiques, prend figure dans l’imaginaire des jeunes qui y habitent.

A partir d’une épistémologie de recherche clinique, ce travail s’appuie sur les observations participantes faites au sein d’un foyer de vie dans la région parisienne accueillant des jeunes étrangers. Notre communication portera sur le groupe dans l’organisation d’accueil, mobilisera les théories de la psychosociologie et de la sociologie clinique sur les organisations et les institutions, et s’étayera également sur les concepts de la psychanalyse de groupe (Kaës, Anzieu) aussi bien que sur ceux de la clinique transculturelle de l’ethnopsychanalyse (Devereux, Moro). En nous appuyant sur ces théories, cet article propose de discuter les liens tissés dans cet espace et leurs influences sur la construction subjective des adolescents.