520.3
Les Limites De L'individualisation De L'engagement Dans Les Syndicats « Minoritaires » Le Cas Des Ouvrier-e-s Brésilien-e-s Dans Le Japon Des Années 2000

Friday, July 18, 2014: 11:00 AM
Room: 415
Oral Presentation
Guénolé MARCHADOUR , University Lyon 2, Lyon, France
La communication vise à montrer les limites de l’individualisation de l’engagement syndical, en examinant le cas des ouvrier-e-s brésilien-e-s du secteur industriel dans le Japon des années 2000.

Depuis la fin des années 1980, les syndicats dits « minoritaires » (Jobin, 2006) ont émergé dans le contexte japonais où les syndicats d’entreprise sont dominants et recrutent parmi les employé-e-s « régulier-e-s » (Kawanishi, Mouer, 2005). L’accroissement des emplois atypiques au cours des années 1990 a cependant affecté une part plus grande de la population active qui échappe à ces syndicats « traditionnels ».

Les travailleur-e-s migrant-e-s sont recruté-e-s sur un « marché du travail secondaire » (Higuchi, Naoto) en expansion et il-le-s constituent une des fractions de cette population active précaire. La grande majorité des migrant-e-s brésilien-e-s accède à des emplois d’ouvrier-e spécialisé-e du secteur manufacturier par le biais de ce marché (Kôseirôdôshô, 2009). Leur emploi est fortement corrélé avec des contrats temporaires délivrés par des agences de placement (empreiteiras) et l’occupation de postes de travail à la chaîne physiques et pénibles (Ôkubo, 2005).

Trois sites de syndicats minoritaires investis par les travailleur-e-s migrant-e-s entre 2000 et 2010 ont été explorés par le biais de l’observation ethnographique et de récits de vie. La syndicalisation individuelle des Brésilien-e-s prend de l'ampleur dans la deuxième moitié de la décennie. Elle s'accompagne de l'augmentation des recours en justice (Rôdô shinpan seido, 2011).

Ce mode d’affiliation inspiré de nouveaux modèles d’organisation (Béroud, 2009) a certes permis d’ouvrir l’espace syndical nippon à des populations marginalisées sur le marché du travail (Urano, Stewart, 2007). Elle a cependant contribué à reproduire les rapports de domination sexués et racialisés de l’organisation du travail industriel dans l’organisation des syndicats minoritaires.