248.3
Le « Clone » Dans Les Romans De Science-Fiction, Support De Métaphores Politiques

Tuesday, July 15, 2014: 6:00 PM
Room: 315
Oral Presentation
Lise DEMAILLY , Clerse, Université de Lille 1, Villeneuve d'Ascq, France
Depuis que le génie génétique a initié l’exploitation scientifique et technologique du clonage, faisant passer un phénomène naturel dans le domaine de la technologie et de l’invention, le « clone » est un objet hybride et ambigu qui déplace les limites et les conventions politiques, déstabilisant les frontières animé/inanimé, humain/non-humain, mortel/immortel, objectivité/subjectivité.

L’humain ou l’animal sensible semblent pouvoir s’incarner dans des artefacts

La représentation la plus populaire, dans le film Star Wars, met en scène des légions de « star-troopers », produits en masse, organisés, hiérarchisés au service d’un vaste projet impérial de domination des humains et de la nature.

On propose de s’intéresser à la situation diversifiée  des clones dans les romans de science-fiction. Souvent exploités et stigmatisés , ils peuvent être les instruments passifs de systèmes implacables de domination, ou en revanche, dans quelques romans, acteurs, secondaires ou emblématiques, de luttes pour l'émancipation et l'égalité des droits.

Le clone est ainsi un outil fictionnel commode pour penser des rapports sociaux  dans lesquels l'autre humain est d'abord un objet, par la faute des hommes, et doit conquérir son humanité.  C’est une métaphore pour penser les rapports de domination: esclavage, colonialisme, exploitation sauvage, pour renouveler la thématique de l’accès à l’individualité par la socialisation, l’entraide et la communication et subvertir la répartition des rôles entre héros,  masses et pouvoirs.