137.5
L'identité Entre Construction Et Renonciation. Réflexions De Ernesto De Martino Et Georges Devereux Sur La Sexualité Dans Une Dimension Transculturelle
Georges Devereux (1908-1985), élève de Marcel Mauss et fondateur de l’ethnopsychanalyse, étudie de son coté la constitution d’une « identité intégrée » et théorise la possibilité d’une « renonciation à l’identité », comme un stratagème volontaire d’autodéfense psychique.
Je proposerai une analyse comparative de la notion de construction de l’identité chez de Martino et Devereux, et son corollaire, la perte de l’identité pour le premier, versus la renonciation à l’identité pour le second. J’essaierai d’élucider en particulier la place qui est faite tout au long de leurs écrits à la dimension de la sexualité, qui est traitée dans une perspective transculturelle par ces deux contemporains, mais qui est abordée selon des angles différents. En reconstruisant entre autres la réflexion sur la pudeur et le plaisir sexuel développée par de Martino, celle sur la déviance sexuelle chez Devereux, je voudrais souligner l’originalité et la complémentarité de la contribution de ce deux théoriciens.