550.3
Parcours d’Insertion Professionnelle De Femmes Immigrantes : L’Enjeu De La Conciliation Famille-Travail Et d’Une Intervention Adéquate

Thursday, 19 July 2018: 17:50
Location: 711 (MTCC SOUTH BUILDING)
Oral Presentation
Anna GOUDET, IRIPI, INRS, Canada
Estelle BERNIER, IRIPI, Université de Montréal, Canada
Cette présentation sera l’occasion d’offrir une partie inédite des résultats d’une recherche-action menée autour de l’expérience d'insertion professionnelle de femmes immigrantes installées dans la région de Montréal. Cette recherche, intitulée « Des approches novatrices pour répondre au défi de la déqualification professionnelle des femmes immigrantes », associe l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI – Collège de Maisonneuve) et deux organismes communautaires (la TCRI via son « volet femmes » et Relais femmes). Ce projet comporte deux objectifs principaux : la compréhension générale du processus de déqualification et les actions en vue de développer des stratégies efficaces pour aider les femmes immigrantes à accéder à des postes qui coïncident avec leurs compétences et leurs qualifications.

Qu’il s’agisse plutôt d’une « stratégie négociée » entre conjoints (Vatz Laaroussi 2008) ou une « inégalité persistante » à l’égard des femmes (Chicha 2009), les femmes immigrantes connaissent un plus haut taux de déqualification professionnelle au Québec que leurs homologues masculins. Nous tâcherons, lors de cet événement, de présenter, à partir d’une analyse intersectionnelle, les trajectoires d’insertion professionnelle des femmes immigrantes rencontrées en insistant sur l’un des obstacles majeurs qu’elles rencontrent : la conciliation famille/travail. Entre sentiment de sacrifice, priorité à la famille, emplois aux horaires atypiques et marge de manœuvre réduite, nous explorerons les perceptions des femmes sur leur propre parcours, mais également les points de vue et philosophies d’intervention d’acteurs de milieux communautaire et institutionnel sur ces enjeux : prennent-ils en compte cet enjeu ? Quelles en sont leurs lectures et leurs éventuelles stratégies d’action pour y répondre ?
Notre présentation s’appuie sur des données provenant d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 31 femmes immigrantes – dont 19 avaient au moins un enfant – et de 15 intervenant.e.s des milieux communautaire et institutionnel.