477.3
Les Modeles De Conflits Dans Le Discours De Patients : Une Etude Des Recits De Maladie (Conflict Patterns in Patient Stories: A Study of Illness Narratives)

Friday, 20 July 2018: 11:00
Location: 717B (MTCC SOUTH BUILDING)
Oral Presentation
Maud MAZANIELLO-CHEZOL, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Canada
Avec la recrudescence des maladies chroniques et de la gestion sur le long terme que ces conditions de santé nécessitent, les politiques de santé publique basées sur les recherches scientifiques favorisent les approches centrées sur le patient, la personne ou l’usager partenaire. Toutefois, la relation soignant-soigné et tout ce qu’elle implique durant la maladie de la personne malade, depuis la suspicion d’un état anormal biologiquement jusqu’à l’état de rémission, est sujette à de nombreuses dynamiques conflictuelles au vu des décalages entre les connaissances médicales et ‘profanes’.
Cette analyse vise à identifier l’émergence des conflits et de leur résolution dans 35 entrevues de patientes canadiennes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. Étudiant la diversité des voix présente dans les entrevues (en termes d’âge, de diagnostic, de stade de maladie, d’origines ethniques, de niveaux d’éducation), nous avons dégagé les typologies de conflits. Dans ce travail, nous avons mis en avant les potentiels conflits pouvant surgir dans le parcours de soin des patientes atteintes d’un cancer du sein. Dans les récits, trois systèmes de confrontations émergent et s’inscrivent dans une perspective écologique des conflits dans la relation de soin. L’étude des conflits dans les récits de maladie souligne une organisation souvent normative des acteurs impliqués dans la ligne de soin des patientes.
Ces résultats ouvrent la voie à des recherches futures sur l’intégration de ces modèles de conflits dans la formation médicale afin de les anticiper pour améliorer le parcours de soin des personnes malades. Pour ce faire, une approche personnalisée centrée sur les systèmes interdépendants de conflits est recommandée pour une pratique médicale sensibilisée à l’écologie des individus.