546.4
Clients Et Bénéficiaires Du Service : Quels Impacts Sur l’Organisation Et Les Conditions d’Emplois Dans Des Activités De Nettoyage (propreté et services à la personne) ?

Wednesday, 18 July 2018: 18:15
Location: 711 (MTCC SOUTH BUILDING)
Oral Presentation
François-Xavier DEVETTER, IMT LILLE DOUAI - CLERSE, France
Les conditions de travail et d’emploi des salariés des services à la personne et des agents de propreté sont connues pour être particulièrement médiocres : faible rémunération, précarité, isolement, absence de reconnaissance des compétences mobilisées, pénibilités physiques et psychologiques, etc. Ces deux métiers partagent également le fait de relever de rapports salariaux atypiques (situation de multi-employeur, travail à temps partiel, …) et plus encore d’être « coincés » dans des rapports sociaux de service marqués par des inégalités de revenu, de statut, de genre…. Mais, alors que de nombreux travaux insistent sur l’instrumentalisation de la contrainte client, il semble que, dans ces deux professions, le « bénéficiaire » du service puisse apparaître comme un soutien partiel pour les salariés.

L’objectif de cette communication est de présenter, à partir de deux terrains distincts (l’un sur les services à la personne - en cours -, l’autre à partir d’une étude sur l’externalisation du nettoyage de 19 collèges - 41 entretiens réalisés) la façon dont certains salariés parviennent à s’appuyer sur d’autres acteurs (clients, bénéficiaires, salariés des structures clientes) tant pour tenter de construire leur identité professionnelle que pour défendre leurs conditions de travail et d’emploi.

Dans un premier temps l’accent sera mis sur la diversité des configurations d’alliances entre bénéficiaires du service et salariés. Dans un second temps nous essaierons de saisir les formes par lesquelles ces configurations d’alliances peuvent influer tant sur les conditions d’emplois (rémunération, stabilité de l'emploi, temps de travail, rythme, ...) que sur les modes d’organisations et de revendications des salariés.