121.6
Discours Islamophobes: Regards Croisés Entre La France Et l’Espagne

Saturday, 21 July 2018: 09:45
Location: 104B (MTCC NORTH BUILDING)
Oral Presentation
Victor ALBERT BLANCO, Université Paris 8, France
Dans les approches académiques, l'islamophobie revêt différentes dimensions et plusieurs objets d'analyse. Dans cette présentation, la focale est mise sur les représentations négatives que les habitants non musulmans de trois quartiers, un à Paris (France) et deux à Barcelone (Espagne), portent à l'encontre de l'islam et des musulmans.

Dans ces trois quartiers où j’ai mené l’enquête de terrain d’une thèse doctorale en préparation, la visibilité de l’islam se traduit par l'ouverture de nouveaux lieux de culte, par la célébration de festivités dans les places publiques ou, encore, par l'installation de commerces spécialisés. Ces manifestations sont souvent perçues de manière disruptive par certains habitants non musulmans et font naître des réactions d'opposition.

Cette remise en cause de la présence musulmane s'explique et adopte des formes différentes en fonction du pays, de son contexte et de son histoire. Bien que les arguments soient différents, ils questionnent toujours la légitimité de la présence de l'islam. En France, cette contestation s’opère par la mise en avance de « la laïcité », notamment par une interprétation qui dépasse son acception juridique pour s’inscrire dans la construction de l’identité. En Espagne, cette contestation est formulée, en revanche, à partir de la tradition chrétienne, par un discours qui renvoie à une forme de « catholicisme banal ». Cette apparente contradiction (tradition laïque vs. catholique) relève au fond d'un même processus: la construction des frontières symboliques par la mobilisation des ressources culturelles et des conditions structurelles dans lesquelles sont placés les acteurs.

Dans cette perspective, cette présentation prétend interroger ces contradictions apparentes entre deux pays qui, par leurs points communs et différenciés, permettent d’appréhender l’islamophobie en tant que phénomène social. Pour nourrir cette réflexion, l’analyse est portée sur les discours et représentations des personnes interviewées sur les trois terrains.