262.5
Clivage Du Genre Et Sécurité Au Travail

Monday, 16 July 2018: 16:30
Location: 204 (MTCC NORTH BUILDING)
Oral Presentation
Ryoichi HORIGUCHI, Faculté des études internationales, Université de Kindai, Japan
Cette étude a pour but premier d'examiner si une présence équilibrée de femmes et d'hommes dans la société donne un point de repère pour savoir que la sécurité au travail est assurée. Il serait, en effet, important d’analyser, dans nos sociétés contemporaines, des rôles des femmes sur le lieu de travail, étant donné qu'elles n'y sont plus minoritaires aujourd’hui par rapport du passé, en même temps qu’elles ont un rôle important pour que l'on mesure les risques sur les lieux de travail.
Cette étude traite des blessures mortelles sur le lieu de travail du point de vue social, économique et culturel pour comparer les uns avec les autres pour savoir quels sont les facteurs qui ont un impact sur ces décès sur la base d'une analyse approfondie des indicateurs statistiques sur les accidents des lieux de travail.
La méthode de recherche dans cette étude consiste à faire une analyse des corrélations des données statistiques sur plus d'une centaine de pays du monde qui sont principalement fournies par l'OIT, l'OMS et la Banque mondiale.
Grâce à ces analyses, il sera révélé que, comme l'une des conclusions les plus importantes de cette étude, un haut degré d'égalité entre les sexes pourrait avoir des effets positifs sur la sécurité au travail et qu'en d'autres termes, l'inégalité entre homme et femme au travail pourrait nous empêcher de créer un meilleur style de vie qui nous amènerait moins de malheur et plus de richesse sur le plan de moral et matériel.
On constate que le lieu de travail à risque se produit, entre autres, dans un lieu de travail où se trouve un clivage du genre. Et, cette conclusion serait un point de référence principal pour mieux promouvoir la sécurité du travail ainsi qu'une installation correcte des dispositifs de sécurité sur le lieu de travail.