262
Minorités Et Culture Contemporaine/ Minorities and Contemporary Culture Joint with AISLF-RC38
Language: French and English
Deux grandes mutations paradigmatiques caractérisent le début du troisième millénaire : la révolution digitale (Castells, Beck,Proulx) et la révolution du genre (Fraser,Macé).
Facebook, le premier réseau de socialisation du monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs au niveau international, connaît chaque année un accroissement spectaculaire qui contribue de manière significative à la libération de l’expression, a la démocratisation de la démocratie, à la redéfinition de la citoyenneté en termes de mobilisation et participation.
À l’origine un simple outil d’expression privé, il est devenu un instrument important qui sert également à l’expression publique des organisations, des institutions, des partis politiques etc. Pour ce qui est de la communication politique, Facebook devient un instrument gratuit et performant pour déployer des stratégies novatrices de marketing politique: expressivisme, connectivité et mobilisation (Cardon 2012).
Il serait important d’analyser la présence, les rôles, les responsabilités, ainsi que la représentation des personnalités politiques féminines, leur visibilité (textuelle et iconique)sur les réseaux sociaux, ainsi que la dynamique du clivage genré dans la mise en discours et la mise en visibilité.
See more of: Research Committees