380.5 L'éducation comme stratégie de mobilité sociale dans les familles marginalisées à la ville de bogota

Thursday, August 2, 2012: 4:51 PM
Faculty of Economics, TBA
Ingrid BEJARANO , CNRS-Centre Maurice Halbwachs, Paris, France
L’éducation est depuis plusieurs décennies considérée comme le mécanisme d’émancipation par excellence dans les milieux populaires de l’Amérique latine. Ainsi, la représentation et la projection de l’avenir des jeunes scolarisés au niveau du secondaire se construisent autour de l’espoir d’accès à l’enseignement supérieur. La scolarité constitue de ce fait un fort enjeu autour duquel les familles mettent en place des stratégies dans le sens de modèles de comportement, d’action ou de conduite, de manière consciente ou inconsciente[1], visant à court terme la réussite scolaire du jeune, et à long terme l’amélioration de la position du cercle familial dans l’espace social.

A l’appui des résultats d’une enquête quantitative[2] et qualitative menée dans la ville de Bogota, nous montrons comment le cercle familial, analysé comme agent/acteur dans l’univers scolaire, s’organise autour de la scolarité des jeunes. Nous nous intéressons à certains comportements des familles, par exemple l’investissement actif/passif dans le parcours scolaire, mais aussi nous montrons comment, au fur et à mesure de l’avancement du secondaire, l’avenir scolaire du jeune se construit. Nous traitons de manière particulière le choix de formation (technique, universitaire) et son domaine (santé, sciences économiques/sociales, etc.).

Les résultats de cette recherche permettent de proposer une typologie des familles, en prenant en compte des variables renvoyant au milieu d’origine ainsi que plus largement des variables en lien avec la configuration familiale. Etre une fille ou garçon, issu d’une famille dont les parents comptent (ou non) un certain nombre d’années de scolarité o un emploi, constituent certaines variables explicatives des résultats.

 



[1] P. Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éd. de Minuit, 1979

[2] Enquête représentative des jeunes scolarisés dans la localité de Usme, de la ville de Bogota, soit plus de 2200 questionnaires.