Analyse Des Facteurs De l’Abandon Des Études Supérieur Dans Les Universités
Publiques Au Profit De La Réorientation Dans Le Secteur Privé Universitaire.
Le Sénégal contribuait à la formation des cadres supérieurs pour assurer l’administration de l'Union des Comores. Dès lors, des relations de coopération entre ces deux pays facilitent l’insertion des comoriens dans les universités sénégalaises. Quels sont les caractères socio-économiques et familiaux des étudiants Comoriens au Sénégal? Quelle perspective la structure associative contribue ou non à les propulser dans une autre orientation universitaire? Nous avons choisi la méthode quantitative avec188 enquêtés en mobilisant la théorie du choix rationnel de Raymond BOUDON.
Les résultats obtenus
✓ Type d’école de formation : Une domination de nos enquêtés (70,2%) sont réorientés dans le secteur privé de l’enseignement supérieur au Sénégal.
✓ Répartition de la population enquêtée selon le sexe et l’abandon à l’université publique : D’après nos résultats, les étudiants (69,4%) s’inscrivent beaucoup plus que les étudiantes (30,6%) à l’université malgré leurs taux élevés d’abandons.
✓ Répartition de la population enquêtée entre l’âge et l’abandon à l’université : Nous constatons que les étudiants de 20-25 ans sont beaucoup plus touché sur le phénomène d’abandon à l’université publique que les autres tranches d’âges.
Bibliographiques
DÉPELTEAU. F,(2013). La démarche d'une recherche en science humaines, de la question de départ à la communication des résultats, Canada, De Boeck, 417 p.
GOMIS, S (2013), Analyse sociale de l’enseignement supérieur public au Sénégal, Paris, L’Harmattan, 192 p.
Troger, V. (2009). L’inégalité des chances : Inégalités scolaires : domination ou choix rationnel ?. Dans : Xavier Molénat éd., La sociologie (pp. 140-140). Auxerre : Éditions Sciences Humaines. https://doi.org/10.3917/sh.molen.2009.01.0140
ABDILLAH, F. (2009), les modes de vie des étudiants comoriens en situation migratoire : cas d’étude à Dakar, DEA, département de sociologie, UCAD, Dakar.
NIASSE E.B, (2008), l’enseignement supérieur à l’heure de la mondialisation : état des lieux, stratégie et qualités dans les établissements privés d’enseignement supérieur au Sénégal, DEA, FASTEF,Dakar.