Les Systèmes Interculturels Des Universités Amawtay Wasi Et Unibol Quechua (2007-2017)
Tout d’abord, je présenterai le contexte politique, économique, social et culturel dans lequel ont été fondées les universités interculturelles indigènes en Équateur et en Bolivie, au début du XXIe Siècle.
Ensuite, les différents objectifs missionnels de celles-ci et leurs relations avec l’État seront comparés. Les relations avec l’État seront particulièrement problématisées en ce qui concerne les mécanismes de financement et les mécanismes d’accréditation avec les ministères de l’éducation respectifs. De plus, il sera présenté dans quelle mesure les projets d’enseignement supérieur interculturel indigène en Équateur et en Bolivie représentent une rupture théorique, politique, épistémique et méthodologique dans la formulation des curriculums académiques. Enfin, un regard sera porté sur les différents types de profils académiques et professionnels, parmi les enseignants, les étudiants et les autorités des institutions interculturelles.
De même, il est proposé de réaliser une analyse de la proposition interculturelle entre avancées, défis et contradictions afin de construire un bilan comparatif des deux institutions, en relation avec le concept et la pratique d’interculturalité. En outre, les multiples et changeantes relations entre les gouvernements alternatifs de Bolivie et d’Équateur et les sujets politiques décoloniaux seront problématisées pour la construction, l’élaboration et la mise en œuvre d’un enseignement supérieur décolonial. Les relations avec les organisations communautaires et les peuples indigènes seront également problématisés. À cet égard, les différents tissus communautaires des propositions pédagogiques et des processus productifs, qui génèrent même des opportunités d’emploi et des initiatives entrepreneuriales dans les territoires, seront pris en compte.