Luttes Pour La Justice Environnementale En Guinée : Les Mobilisations Locales à Boké Contre L'extraction De La Bauxite
L'exploitation de la bauxite provoque des destructions écologiques majeures : pollution des sols et des eaux, dégradation des moyens de subsistance traditionnels. Ces communautés, déjà vulnérables, subissent l'emprise des multinationales étrangères, soutenues par un État fortement dépendant de la rente minière, ce qui les confronte à des dynamiques d'oppression exacerbées par les logiques extractivistes. Cette communication analyse la mobilisation des communautés riveraines de la région de Boké, en interrogeant leur rôle dans le cadrage des problèmes socio-environnementaux : quelle définition ou diagnostic des problèmes dressent-elles, avec quelle imputation des responsabilités ? Leur diagnostic recouvre-t-il ou non la question du travail dans les mines ou usines de (pré)transformation de la bauxite ? Enfin, quelles solutions proposent-elles et quelles motivations à agir ?
Ces luttes localisées s'inscrivent dans un mouvement plus large en faveur de la justice environnementale. Elles mettent en évidence la formation d'alliances entre les communautés locales et des acteurs écologistes et/ou de défense des droits humains transnationaux, qui permettent d'internationaliser les revendications locales et de souligner les responsabilités historiques des pays du Nord global dans la destruction des écosystèmes du Sud global ainsi que l'aggravation des inégalités au sein des populations. Ces alliances offrent des perspectives critiques sur la manière dont les luttes locales peuvent résonner à l'échelle mondiale.
Cette communication met en lumière ces formes de résistance, en montrant comment elles s'inscrivent dans une dynamique plus large de lutte contre les inégalités environnementales mondiales et de luttes décoloniales.