Le Développement Des Énergies Renouvelables Comme Moyen De Réduire Les Subventions à L'électricité : Genèse, Premier Bilan De Mise En Œuvre Et Politisation De Ces Résultats à Partir Des Cas Tunisien Et Jordanien

Friday, 11 July 2025: 00:00
Location: SJES014 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Eric VERDEIL, Sciences Po Paris, France
En Jordanie et en Tunisie, l’endettement des compagnies publiques d’électricité, attribué en large partie à l’augmentation des subventions publiques pour compenser la hausse des prix du gaz, apparaît de plus en plus insupportable. Si des augmentations de tarif régulières ont été mené, une nouvelle orientation de politique publique se dessine dans les deux pays, consistant à promouvoir l’autoproduction électrique via des équipements photovoltaïques de toit, qui ont connu depuis plus d’une dizaine d’années un essor spectaculaire. Une des justifications de ces programmes est qu’ils permettent de réduire la consommation de gaz. Plus récemment, les deux pays ont mis en place des programmes ciblant spécifiquement les ménages des bas paliers tarifaires de l’électricité, dont la consommation est entièrement et lourdement subventionnée. Il s’agit en Tunisie des programmes PROSOL Elec populaire et en Jordanie du Jordan Renewable Energy and Energy Efficiency Fund.

Cette élimination présentée comme financièrement ingénieuse et rentable, écologiquement positive et socialement indolore ne s’est toutefois pas mise en place aisément. Dans un premier temps, les effets d’aubaine pour les ménages aisés et pour les acteurs de la filière des installateurs ont été très importants, tandis que les moyens consacrés à ces programmes étaient rapidement consommés. Les décisions d’ajustement des gouvernements ont également suscité des levées de bouclier de ces bénéficiaires initiaux. Quant à l’ajustement du ciblage sur les ménages les plus pauvres, il est dépendant d’une mise en œuvre complexe et couteuse qui n’évite pas, selon les premières observations, des mécanismes de clientélisation politique. Basé sur des enquêtes auprès des acteurs publics, des consultants en politiques publiques et d’observations dans des quartiers populaires concernés, cette intervention propose un premier bilan de ce mécanisme de réforme des subventions électriques par la promotion du renouvelable.