Facteurs Explicatifs De La Croyance En La Justice De L'école Des Professionnels De L'éducation.

Thursday, 10 July 2025: 00:00
Location: SJES028 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Laure CALMELET, Faculté d'éducation et de formation de l'Institut Catholique de Paris, France

Paul Ricoeur définit la visée éthique comme : "la visée de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes" (1990, p.202). Confrontant cette définition à l’idée de la coexistence de logiques de justice plurielles (Sen, 2012), pouvant mener à des « conflits éthiques », nous arrivons à un questionnement portant sur le lien entre la croyance en la justice des professionnels de l’éducation et leur implication dans la création d’espaces pédagogiques « capabilisants » (Sen, 2012 ; Nussbaum, 2012). Ces environnements, reposent sur l’idée de l’accessibilité pédagogique à visée universelle (Bergeron, Rousseau & Leclerc, 2011) et visent la maximisation du pouvoir d’agir des élèves. Dans le cadre de notre travail doctoral, nous faisons l’hypothèse que la croyance en la justice des professionnels peut avoir un impact sur leur visée éthique et leur implication dans la dynamique inclusive de l’école (Booth, Ainscow & Kingston, 2006). Afin de caractériser ce lien, nous cherchons à quantifier et qualifier ces croyances. Pour ce faire, nous avons déployé une large enquête à destination des professionnels de l’éducation pour laquelle nous avons recueilli 516 réponses complètes.

Nous souhaitons proposer ici des résultats inédits qui en sont issus afin de répondre à la problématique suivante :

Quels sont les éléments qui conditionnent la croyance en la justice de l’école (CJE) des professionnels de l’éducation ?

Afin de tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, nous présenterons notre méthodologie de mesure de la CJE des professionnels, basée sur l’adaptation d’un test de croyance en la justice du monde (Lipkus, 1996), puis nous détaillerons les résultats de tests de corrélation entre le CJE et différents éléments tels que l’âge, le sexe, la profession exercée, le milieu d’exercice ou encore la présence de dispositifs spécifiques au sein de l’établissement dont dépend le professionnel.