Représentations Sociales Et Pratiques Enseignantes Relatives à l’Éducation Inclusive En Classe Ordinaire Au Primaire : Regard Sur Les Élèves Issus De l’Immigration.
L’éducation inclusive, en tant qu’approche pédagogique universelle, est de plus en plus reconnue pour ses visées d'équité et d'inclusion. Celles-ci permettent de mener une lutte aux discriminations et aux inégalités à la source du sentiment d'injustice rapporté par des EII. Cependant, il reste des questions quant aux méthodes concrètes permettant de créer des environnements et des expériences socioscolaires favorables pour ces élèves vulnérables. De plus, le manque de préparation et de formation du personnel enseignant en milieu pluriethnique contribue à développer un sentiment de surcharge chez ceux-ci ainsi qu'à accroitre la pensée déficitaire et les inégalités sociales vécues par les EII.
Notre projet a pour objectif d'examiner une dimension encore peu explorée dans la recherche actuelle, à savoir l'étude des représentations sociales et des pratiques du personnel enseignant en matière d'inclusion des EII, compte tenu de leur influence significative sur la mise en œuvre de l'éducation inclusive au sein des classes ordinaires.Notre présentation vise à partager l'état d'avancement d'une recherche qualitative et exploratoire qui prévoit cibler des écoles primaires montréalaises caractérisées par la pluriethnicité et l’engagement du personnel en matière d’éducation inclusive. Des entretiens semi-dirigés avec des enseignant·es et des observations en classe seront réalisés à terme afin d’explorer la manière dont l’éducation inclusive est mise en œuvre pour diminuer les inégalités sociales et soutenir l’expérience socioscolaire des EII dans les classes ordinaires.