Éduquer à La Citoyenneté Numérique. Penser La Recherche De Justice Sociale Dans La Conception Et La Mise à l’Épreuve Du Modèle Decin

Thursday, 10 July 2025: 00:00
Location: SJES028 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Ania TADLAOUI-BRAHMI, Université de Genève, Switzerland
Jean-Charles BUTTIER, Université de Genève, Switzerland
Lionel ALVAREZ, Université de Fribourg, Switzerland, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Switzerland
L'intégration des technologies numériques dans le champ éducatif n'échappe pas aux tensions caractéristiques de notre rapport à la technique, oscillant entre fascination et scepticisme (Boullier, 2019). L'enthousiasme suscité par ces outils masque en réalité leur pouvoir de reproduction des structures sociales (Bolka-Tabary & Maltet, 2023) en cristallisant, entre autres, les rapports sociaux de sexe. C’est ainsi que l'éducation à la citoyenneté numérique (ECN), parfois placée sous le signe de l'émancipation (Collin, 2021) et aujourd’hui officialisée dans les priorités du Conseil de l’Europe (2024), se heurte à la réalité des inégalités sociales qu’elle pourrait involontairement reproduire.

Face à ce constat, notre présentation propose non de fournir une réponse univoque, mais d’explorer des pistes de réflexion à travers l'élaboration et la mise à l’épreuve du modèle DECiN (Didactique de l'Éducation à la Citoyenneté Numérique) (Tadlaoui-Brahmi, Alvarez et Buttier, 2023). Inscrit dans la didactique de la citoyenneté, ce modèle s’organise autour de trois axes : le développement de capacités critiques, d’une agentivité numérique et de savoirs interdisciplinaires.

Notre approche méthodologique repose sur une recherche-intervention en deux phases. La première analyse les discours lors de communautés de pratique enseignantes, où nous observons comment des praticien·nes se saisissent des enjeux de justice sociale à travers l’ECN. Nos résultats mettent en lumière des tensions entre idéaux d'émancipation et contraintes pragmatiques, révélant un rapport délicat à la chose politique lors que l’on est enseignant·e.

En confrontant ces résultats aux pratiques éducatives effectives, nous observons dans un second temps que, loin de constituer une réponse aux inégalités sociales, en particulier entre les sexes, l’ECN doit s’atteler à les rendre visibles et à interroger les mécanismes qui les produisent.

Cette communication suggère une réflexion éducative plus nuancée, où la citoyenneté numérique se présente comme une voie pour repenser la justice sociale dans un monde numérisé, à l'ère de l'Anthropocène.