Des Capabilités Politiques Ou Collectives Pour L'éducation En Anthropocène

Thursday, 10 July 2025: 00:00
Location: SJES028 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Charles-Antoine BACHAND, Université du Québec en Outaouais, Canada
Cette présentation explorera le rôle de l’éducation face aux défis de l’Anthropocène, notamment en ce qui concerne le pouvoir des citoyen·nes dans la promotion de la justice climatique et intergénérationnelle. L’entrée dans cette ère modifie profondément notre rapport au monde, exigeant une réévaluation des aptitudes et dispositions à entretenir chez les élèves.

Nous analyserons comment l’Anthropocène redéfinit le pouvoir citoyen, en soulignant l’urgence d’une action collective, solidaire, mondiale et orientée vers la justice climatique et intergénérationnelle pour faire face aux crises environnementales actuelles. En nous appuyant sur les réflexions de Honneth (2015), qui insiste sur l’importance de reconnaitre notre tâche historique afin de réfléchir à l’éducation, nous argumenterons que l’Anthropocène s’impose comme le défi majeur de notre époque, requérant une éducation orientée vers l’action solidaire qui exige en retour des habiletés porteuses d’un pouvoir d’action collectif.

En ce sens, nous examinerons le cadre des capabilités proposé par Sen (2010) et Nussbaum (2011), qui offre une perspective enrichissante sur les exigences de la liberté. Suivant la critique de Honneth (2015, 2017) quant à l’aspect nécessairement collectif et solidaire de la liberté, nous mobiliserons l’importante contribution de Deveaux (2021), dans son étude sur les groupes de lutte contre la pauvreté, alors qu’elle propose le concept de capabilité collective. Cette voie prometteuse permet-elle de repenser l’éducation en Anthropocène ? Ce cadre théorique permettrait-il de valoriser les actions collectives et la participation citoyenne dans la construction d’une société plus juste et donc de proposer des habiletés que l’éducation devrait contribuer à entretenir chez les élèves ?

Enfin, nous partagerons des résultats préliminaires de travaux empiriques en cours auprès de jeunes des milieux populaires de l’Outaouais. Ceux-ci offrent un éclairage sur leurs perceptions des enjeux environnementaux et des injustices y étant associées, soulignant l’importance d’une éducation axée sur la justice environnementale respectueuse de l’écologie populaire.