Le Théâtre Pour Tous, Tous Pour Le Théâtre
Donnant la parole à ces élèves français à travers une enquête menée entre novembre 2024 et mai 2025, nous interrogerons leurs capabilités (Nussbaum) et l'utopie de la fabrique de l'"homo aestheticus" (Ferry).
Ce questionnement autour de la démocratisation du théâtre au lycée français ne sera pas sans étudier également la démocratie au lycée français. Dans une perspective rétroactive, nous verrons ce que le lycée fait du théâtre mais nous verrons aussi ce que la pratique théâtrale fait du lycée. Nous nous interrogerons alors sur le sophisme suivant : la pratique théâtrale permet aux lycéens de vivre une expérience pleinement démocratique et juste. Or, la pratique théâtrale au lycée est réservée à une certaine élite. Donc, l'expérience pleinement démocratique et juste au lycée, offerte par la pratique théâtrale, serait-elle réservée à une certaine élite ?
On se demandera ainsi : comment penser la pratique théâtrale comme un outil favorisant la maximisation des capabilités et luttant contre le déterminisme plutôt que de le renforcer ? Nous comparerons alors les trois types de pratiques théâtrales proposées au lycée : option, atelier et spécialité.