(Re)Construction Sociale De La Citoyenneté à Partir De La Ville : Une Étude Sociojuridique Quant Au Potentiel Émancipateur De La Régénération Urbaine

Tuesday, 8 July 2025: 10:21
Location: SJES005 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Nathalie NUNES, Centre for Social Studies / University of Coimbra, Brazil
La régénération urbaine est une approche politique holistique, intégrant des aspects physiques, sociaux, économiques et environnementaux, tout en s’inscrivant dans des partenariats public-privé, et mobilisant des contributions multidisciplinaires. Cette présentation aborde les résultats d’une recherche-action explorant un processus participatif de co-création dans l’espace public urbain, à partir de solutions fondées sur la nature. Grâce à une observation participante et à l’analyse de contenu d’entretiens, dans le contexte du projet européen URBiNAT, l’étude se concentre sur l’arène de co-création, impliquant bénéficiaires et parties prenantes, et sur ses coulisses, où interviennent les promoteurs. Quatre hypothèses sont avancées: (re)construction de la citoyenneté dans la ville; conscience du droit entre latences et émergences; pouvoir d'agir des bénéficiaires, parties prenantes et promoteurs; action et recherche émancipatrices.

Les conclusions offrent des lignes directrices pour un modèle de régénération urbaine émancipateur. Dans ce cadre, la mobilisation du droit repose sur la communication et l'interaction entre les différentes instances impliquées. La régénération urbaine inclusive constitue un processus de transformation pour toutes ces instances, visant des alternatives de vie, politiques et économiques, et des pratiques innovantes d'action et de recherche. La citoyenneté peut être activée comme une force socioculturelle collective, dont le pouvoir d'agir et le développement concernent bénéficiaires, parties prenantes et promoteurs. L’intégration de la perspective sociojuridique permet de mobiliser, capter, développer et concrétiser le droit comme la construction sociale d’une vie digne pour tous, un droit vivant qui se traduit par une citoyenneté substantielle et pleine.

Cette démonstration corrobore une nouvelle conception du droit, comme connaissance culturelle constitutive d'identité sociale, relations et luttes. Elle intègre la rupture épistémologique quant à la perception du droit défendue en sociologie du droit, de sorte qu'il est également capté en termes d'attentes, aspirations et revendications, et non pas seulement quant à l'ordre qu'il doit produire.