Réclamer Justice, Réparer Le Péyi. Mobilisations Antillaises Et Usages Militants Du Droit Face Au Scandale Du Chlordécone De La Martinique à l’Île-De-France.
Tuesday, 8 July 2025: 10:24
Location: SJES005 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Justine BANEGAS, Sciences Po School of Research, France
Officiellement utilisé de 1972 à 1993, le chlordécone, un pesticide organochloré employé contre le charançon du bananier dont la toxicité était connue de l’État français depuis le début des années 1970 et déclarée par l’OMS depuis 1979, est aujourd’hui responsable de la contamination de 92% des Martiniquais et 95% des Guadeloupéens. Si plusieurs recherches épidémiologiques et toxicologiques sont déjà parues, la littérature en sciences sociales est encore peu développée sur cette question, par ailleurs encore jamais étudiée sous l’angle des usages du droit. À partir d’un double terrain en Martinique et en Île-de-France, alliant des observations participantes en français ou en créole et des entretiens semi-directifs avec des membres de collectifs anti-chlordécone et les avocats de ces collectifs, cette recherche met en lumière la façon dont la saisie du droit reconfigure l’espace des mobilisations antillaises, et, à travers les demandes de réparations qu’il met en jeu, le rapport aux institutions françaises censées répondre au scandale.
Les données récoltées ont permis de dresser une première cartographie d’une mobilisation de victimes d’un scandale environnemental et sanitaire à la temporalité politique et judiciaire unique, et inscrit dans un espace politique spécifique, celui d’une ancienne colonie départementalisée. Elles ont notamment rendu possible l’identification de plusieurs modèles de cause lawyering dans la mobilisation en retraçant la trajectoire des avocats et leurs stratégies judiciaires respectives. Elles révèlent par ailleurs un ensemble de pratiques de fabrique de la preuve par les collectifs anti-chlordécone, mettant au jour un cas singulier de contre-expertise et d’épidémiologie populaire permettant d’investir des dispositifs judiciaires destinés à l’indemnisation. À travers ceux-ci, elles permettent enfin d’interroger de manière élargie de nouvelles attentes en matière de réparation, tant sur le plan symbolique que matériel, pour « réparer les corps et le péyi », depuis un espace politique ultramarin en crise.