L'antifascisme Radical : Adversaire Et Reflet De L'extrême-Droite ? Approche Géographique De L'activisme Antifasciste En France

Thursday, 10 July 2025: 00:45
Location: SJES017 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Edouard LEDOUX, Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Géographie-cités (UMR 8504), France
L’antifascisme radical est un courant antifasciste autonome privilégiant l’action directe, apparu dans les scènes antiracistes et punks des années 1980 face à la montée de l’extrême-droite (Copsey, 2018). Cette communication propose d’explorer comment ce courant, perçu comme un adversaire idéologique frontal de l’extrême-droite, en est également un reflet stratégique. Ma recherche s’inscrit dans la géographie des mouvements sociaux analysant l’espace comme cadre, moyen et enjeu de lutte (Hmed, 2008). Je m’intéresse à la dimension spatiale du travail militant et de l’action antifasciste i.e. lieux d’organisation, tactiques spatiales, échelles d’action, moyens de communication et de déplacement, réseaux transnationaux. J’étudie les groupes antifascistes français en mobilisant une méthodologie mixte (entretiens, observations participantes, social network analysis).

Sans tomber dans la horseshoe theory, je montrerai que les transformations contemporaines de l’antifascisme reflètent les dynamiques de l’action identitaire, jusqu’à observer une convergence des répertoires d’actions et des modes d’organisation et de communication. Si cette convergence s’explique par la répression étatique, elle révèle aussi une coévolution des deux mouvements, marquée par des transferts d’un camp à l’autre e.g. techniques de combat, styles vestimentaires, contre-cultures musicales. En même temps, l’antifascisme est indissociable des autres mouvements sociaux – il s’inscrit dans un ensemble de luttes locales, qu’il soutient directement et dont il dépend pour subsister (Ince, 2019). On observe alors un décalage entre des adversaires perçus à l’échelle nationale (Etat, extrême-droite) et des actions inter-luttes souvent limitées à l’échelle locale (entre-aide, contre-manifestation, affrontements). En présentant les premiers résultats issus de différents terrains français, cette communication ouvre une discussion sur l’évolution des stratégies antifascistes et leur rôle dans les luttes contemporaines contre l’extrême-droite.

Copsey, N. (2018). Militant Antifascism : An Alternative (Historical) Reading. Society, 55.
Hmed, C. (2008). Social movements “on the head of a pin”?. Politix, 84.
Ince, A. (2019). Fragments of an anti-fascist geography. Geography Compass, 13.