255.2
Des « Cyber-Résistants »? Résister Aux Pratiques Militantes En Ligne Au Sein Du Parti Socialiste

Thursday, July 17, 2014: 5:45 PM
Room: Booth 43
Oral Presentation
Anaïs THEVIOT , Science Politique, Université de Bordeaux, Bordeaux, France
Encore marginal au début des années 2000, Internet s’est propulsé sur le devant de la scène politique française lors des campagnes sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe de 2005 et lors de l’élection présidentielle de 2007. Cet attrait grandissant pour les technologies est particulièrement visible lors des campagnes électorales où les candidats se livrent une véritable « course politique virtuelle ». Les adhérents sont fortement incités par l'institution partisane à utiliser le web dans leurs pratiques militantes, si bien que certains en arrivent à militer uniquement sur Internet.

Helen Margetts parle de « cyber-parti », au sens où un parti tendrait à se détacher des structures traditionnelles et des modes de communication en face à face et privilégierait la machine sans intermédiaire humain (Margetts, 2006). Le PS serait-il en train de se transformer en « cyber-parti » ; tendance déjà amorcée en septembre 1998 avec la création d’une section virtuelle, Temps réels ? Ou reste-t-il fortement ancré dans des modes d’organisation traditionnels, réduisant les pratiques numériques à des effets d’affichage ?

Notre analyse se base sur un questionnaire diffusé auprès des militants PS (n=504) afin de dégager le profil sociodémographique du « cyber-militant » et du « militant-résistant » ; ainsi que sur 45 entretiens, réalisés auprès des militants PS au sein des Fédérations de Paris, de Gironde et des Alpes-Maritimes.

Nous verrons qu’au-delà de personnes âgées ou incompétentes sur la Toile, il existe de jeunes militants revendiquant les vertus de la militance sans l’intermédiaire de l’écran, préférant « le contact humain, au cœur même du socialisme » ; ou de façon plus modérée, se refusant à utiliser certains types d’outils numériques.

Référence citée Margetts H., « Cyber Parties », in Katz, Crotty (eds), Handbook of Party Politics, 2006, p. 528-535