514.7
L'accompagnement Des Mobilités Résidentielles Des Salariés à L'épreuve De La Crise : La Perte D'efficacité D'un Dispositif De Conciliation Des Trajectoires Professionnelles Et Personnelles
On verra comment le contexte économique de la fin des années 2000 en France a remis en cause ce dispositif. La fragilisation financière du 1% Logement a joué un rôle, mais aussi le changement de comportement des employeurs eux-mêmes qui exercent une forte pression à la baisse sur les prix des prestations. Dans un contexte de ralentissement économique général, et donc de recul des mobilités géographiques liées à l’emploi, les prestataires adoptent eux-mêmes des pratiques commerciales de plus en plus agressives qui mettent progressivement au second plan l’accompagnement des salariés à proprement parler.
L’évolution de l’accompagnement des mobilités géographiques des salariés en période d’austérité se fait donc au détriment des salariés les moins bien dotés, et durcit sensiblement les termes de l’arbitrage entre vie professionnelle et vie privée. Elle les resserre sur des choix plus tranchés, par exemple entre l’immobilité et le sacrifice de la vie personnelle et familiale. On verra cependant que le contexte d’austérité est aussi propice aux tentatives d’innovation de la part des salariés mobiles, notamment par le recours à la multilocalité résidentielle.