267.9
Les Représentations Sociales De La Dépression Et L'accès Aux Services De Santé Mentale Des Jeunes Dépressifs : Une Question D'identité?

Wednesday, July 16, 2014: 12:00 PM
Room: F206
Distributed Paper
Lilian NEGURA , Service Social, Université d'Ottawa, Ottawa, ON, Canada
Nicolas MOREAU , Université d'Ottawa, Ottawa, ON, Canada
La question de l’accessibilité aux services de santé mentale ne peut se réduire à celle de l’offre. D’une manière générale, la demande des services de santé mentale varie selon différentes variables sociodémographiques dont l’âge. Les études démontrent ainsi que les jeunes ont généralement moins tendance que la population adulte à demander de l’aide.

C’est dans cette perspective de tenter de mieux saisir la question de la demande de soins des jeunes en proie à des troubles dépressifs que nous avons analysé des entrevues effectuées auprès de 31 répondants âgés entre 18 et 30 ans qui ont rapporté avoir souffert de dépression au cours de la dernière année. Cette enquête qualitative pancanadienne a été réalisée dans quatre sites : Moncton, Ottawa, Sudbury et Winnipeg par la méthode du réseau d’associations et des entrevues individuelles semi-dirigées. L’analyse des résultats obtenus a été effectuée selon la méthode d’analyse intégrée de contenu des représentations sociales.

Le contenu de la représentation sociale de la dépression ayant émergé du discours analysé est organisé autour de deux éléments principaux : désespoir et stéréotype négatif. Ces éléments renvoient à des dimensions descriptive et sociale de la dépression. Le discours activé par ces deux dimensions contraste avec la nouvelle normativité sociale (autonomie, initiative, responsabilité individuelle, etc.), ainsi qu’avec les caractéristiques stéréotypées attribuées aux groupes de jeunes (dynamisme, enthousiasme, joie de vivre, etc.). Cette double tension de nature normative et identitaire mobilise une résistance par rapport à la disposition des personnes à consulter les services spécialisés en santé mentale.