754.2
L'évaluation Du New Public Management Par Les Travailleurs. Ou Comment Joindre L'inutile Au Désagréable
Le New Public Management s’est imposé dans les administrations publiques européennes et américaines depuis un quart de siècle. Cette communication rend compte des résultats d’une analyse de cas clinique dans des organisations françaises (observations au poste de travail, entretiens individuels, analyse documentaire, mise à l’épreuve collective des hypothèses). Le cadre théorique est la sociologie clinique du travail.
Nous rendrons compte de l’évaluation que les travailleurs font de ce mode d’encadrement du travail. Nous montrons qu’à hauteur d’activité, le pilotage par les nombres sous contrainte de productivité, engendre quatre processus typiques : l’accélération, la simulation des résultats, l’abandon de tâches incommensurables et la sélection des dossiers et donc des citoyens. Cette réponse pratique opère une triple dévalorisation, d’après eux : la valeur immanente de l’activité (la possibilité d’en faire une ressource pour la santé) comme la valeur sociale d’usage des services sont altérées, au même moment que la performance semble n’être pas au rendez-vous, d’après leur expérience. Le New Public Management, d’après eux, joint donc l’inutile au désagréable.
Dans la suite d’une sociologie critique du travail taylorien, ces résultats interrogent finalement l’épistémologie même du New Public Management, c’est-à-dire la représentation du travail qui préside à son organisation. Dans une veine foucaldienne, nous montrons que cette forme de management à distance exercé par la médiation de dispositifs, s’oppose point à point à une épistémologie clinique du travail.