244.4
Ces Rumeurs Qui Racontent Les Crises Politiques

Monday, July 14, 2014: 8:15 PM
Room: Booth 43
Oral Presentation
Aurore VAN DE WINKEL , Catholic University of Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgium
SourceURL:file://localhost/Users/aurore/Documents/PropositionISA2014.doc

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à la diffusion internationale et à l’accessibilité de discours informels divers, à l’éclatement et à la déhiérarchisation des pôles d’énonciation et de productions de textes et au journalisme influencé par l’utopie de l’information en direct. Dans ce cadre, de nombreuses informations non vérifiées (rumeurs, hoaxes, ragots et légendes urbaines) circulent, font ou interprètent l’actualité et, plus particulièrement, les crises.

 Depuis quelques années, le mot « crise » revient quotidiennement dans les médias pour désigner une situation économique, politique, sanitaire, socioculturelle ou organisationnelle. La crise intervient dans des situations d’instabilité, d’incertitude et d’ambiguïté. Face à elle, les individus vont alors développer des techniques, des procédés pour la prévoir, l’aborder, la comprendre, lui donner un sens ou les aider à la traverser.

 Les rumeurs et autres énoncés rumoraux font partie de ces procédés qui permettent d’anticiper les crises, de les créer et/ou de les évaluer collectivement. En tant que discours officieux, ce sont des informations non confirmées qui révèlent soit des informations véridiques mais non encore officialisées, soit des informations fausses, postulant une réalité non avérée ou une explication du monde alternative. Ils permettent aux individus d’évaluer leurs causes, leurs conséquences potentielles et les changements qu’elles amorceront.

 Comment les rumeurs et autres énoncés rumoraux parlent-elles de la crise ? Comment la décrivent-ils ? Quelles causes lui attribuent-ils ? Proposent-t-ils des solutions pour l’endiguer ? Dans l’affirmative, lesquelles ? Dans cette communication, nous nous focaliserons sur les rumeurs et autres énoncés rumoraux politiques, visant soit une personnalité politique, un parti, un gouvernement ou tout autre crise impliquant les autorités belges ou françaises de 2011 à 2014, et diffusés sur le Net. Nous présenterons les résultats d’une étude sémio-pragmatique de ces énoncés et des discussions qui en découlent, récoltées sur Internet.