244.3
Violence Domestique Et Crise : Récits Filmiques

Monday, July 14, 2014: 8:00 PM
Room: Booth 43
Oral Presentation
Christiana CONSTANTOPOULOU , Department of Sociology, Panteion University, Athens, Greece
Laurence FOND-HARMANT , Santé Publique, CRP-Santé Luxembourg, Strassen, Luxembourg
Un des sujets préférés des séries télévisées les plus regardées (parce qu’elles reflètent des questionnements « courants » sur la vie quotidienne), a toujours été  la description  de la vie familiale et surtout de la violence conjugale dans toutes ses formes ( ex. dans la série «  Desperate Housewives »).

Les résultats des recherches confirment que depuis le début de la crise économique, on assiste à une augmentation des demandes d'aide de personnes aux prises avec la violence conjugale. La « crise » est ainsi racontée aussi par les histoires de violence (vraies ou fictives).

Le facteur « multiplicateur » (qui est selon les statistiques la crise économique) est-il déjà  traité dans des films et surtout dans des séries les plus appréciées par le public international? Nous avons choisi de voir dans cette recherche, non pas les séries qui traitent spécialement ce sujet (comme par exemple la série « Fred  et Marie » - censée « sensibiliser » les publics sur la question) mais de voir au contraire comment ce sujet est (ou n’est pas?) représenté dans des séries qui s’occupent  principalement d’autres questions, par exemple le crime ou les relations intimes des gens contemporains;  dans le but de découvrir  si ce facteur y est davantage présent et recensé; plus particulièrement, on s’efforce à dépister la « part de l’influence de la crise sur la violence conjugale récitée par  la fiction télévisuelle », dans la mesure où elle indique le niveau de prise en conscience de ce facteur par les représentations contemporaines. Dans ce sens nous procédons à des analyses de contenu des séries très  regardées par tous les publics; il s’agit surtout de séries  à grande audience (abstraction faite des séries comiques) telles que : NCIS,   Plus belle la vie etc.