244.2
La Dimension De Genre Dans Les Organisations
En dépit des modifications de jure (loi contre la discrimination de genre-2002 pour la Roumanie), de facto les changements arrivent plus lentement. L’inégalité de genre reste une caractéristique majeure de la société globale et par voie de conséquence de la Roumanie postcommuniste aussi.
Dans les sociétés contemporaines marquées par la désindustrialisation, la production et la reproduction, le marché et la famille sont moins séparés ; ils deviennent des espaces où le sexe, la race, la classe se confrontent afin de donner une signification et valeur nouvelle au travail. La crise (de la production , du travail, de la famille etc.) entraîne des travaux temporaires , ce que des chercheures féministes appellent du travail féminisé (moins payé, moins valorisé, etc.);c’est pourquoi on parle de féminisation de la pauvreté (accentuée par la crise).
Même si les femmes ont investi dans presque toutes les professions, la ségrégation sexuée du travail demeure une réalité qui se traduit notamment par la persistance de l’inégalité salariale et symbolique (ce que l’on va prouver par les vingt entrevues en profondeur avec des femmes appartenant à des professions, catégories d’age et de leadership différentes).
Bibliographie sélective:
CLAIR,Isabelle,2012 Sociologie du genre, Paris, Armand Colin
Lorber, Judith (1994), Paradoxes of Gender, New Haven (CT), Yale University Press
Marx Ferree, Mira ; Lorber, Judith et Hess, Beth (1999), Revisioning Gender, London, Sage Publications.
ROVENTA-FRUMUSANI, Daniela, 2009 Concepts fondamentaux pour les études de genre, Paris, Ed des Archives contemporaines