JS-15.4
Emploi Domestique Et Travail Du Care Dans Une Perspective Comparative

Tuesday, July 15, 2014: 9:15 AM
Room: 302
Oral
Helena Sumiko HIRATA , CNRS, Paris, France
Nadya GUIMARAES , Sociology, University of Sao Paulo, Sao Paulo - SP, Brazil
L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche en collaboration, réalisé au Brésil par Nadya Araujo Guimarães et Helena Hirata et en France et au Japon par Helena Hirata. Cette recherche porte sur les employées domestiques et les travailleuses du « care » et a une double dimension : un volet quantitatif et un volet qualitatif, d’une part, et un double terrain, les aides à domicile pour les personnes âgées d’une part, et les « care workers » dans les institutions hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD, en France, ILPI au Brésil, Tokubetsu Yogo Rojin Home, au Japon)

Dans cette communication sera présenté l’apport des volets quantitatif et qualitatif dans la recherche au Brésil pour discuter dans quelle mesure ils contribuent à éclairer les questions complexes relatives à la catégorisation de ces emplois. Il s’agit d’avancer dans cette catégorisation en examinant notamment la « zone grise » entre emploi domestique et métiers du care. Pour l’aspect de comparaison internationale, nous nous limiterons au volet qualitatif, puisque nous ne disposons des données chiffrées comparables pour les autres deux pays, et aux aides à domicile, laissant de côté le matériau relatif au travail du care dans les institutions, sur lequel nous avons déjà des publications. La manière dont les aides à domicile perçoivent et déclinent leur identité professionnelle sera le fil conducteur de cette deuxième partie de la communication.
En conclusion, nous présenterons des pistes de travail pour approfondir l’analyse de  l’évolution de l’emploi domestique et des métiers du care dans des contextes sociétaux contrastés à partir de l’hypothèse que les différences dans la conjoncture socio-économique et institutionnelle de ces pays ont des implications sur la division sexuelle du travail et des professions, ainsi que sur les processus d’acquisition des qualifications et le rapport subjectif au travail et au métier.