JS-58.8
L'atout De La Multipositionnalité Dans Les Carrières Artistiques : Le Cas Du Théâtre Français

Wednesday, 13 July 2016
Location: Hörsaal 18 (Juridicum)
Distributed Paper
Marjorie GLAS, IRIS, France
L’histoire du théâtre public français depuis 1950 est celle d’une autonomisation progressive de la contrainte économique incarnée par le théâtre privé. Un groupe d’agents développe en effet à partir de 1945 un théâtre à vocation populaire,  dénué d’intérêts commerciaux, dont l’objectif est la défense de la l'innovation en direction d’un public élargi.

L’incertitude économique qui découle de cet engagement est compensée par l’intervention des pouvoirs publics dans le financement de ce « théâtre populaire » : l’Etat d’abord puis les pouvoirs publics locaux vont peu à peu mettre en place un système de subventionnement supposé protéger l’autonomie du monde théâtral public vis-à-vis de la contrainte économique. Ces aides, par définition sélectives, font progressivement apparaître une concurrence nouvelle entre agents du secteur, d’autant que le soutien des institutions publiques devient un gage objectivé de reconnaissance.

Nous baserons notre étude sur le terrain d’une thèse en cours d’achèvement relative aux transformations du secteur théâtral français entre 1950 et 1990. L’analyse comparée des trajectoires d’agents issus de générations différentes nous montre que la réussite d’une carrière se constitue à partir des années 1970 autour de la maîtrise de trois fonctions habituellement séparées (Becker) : les metteurs en scène consacrés ont tous su cumuler des fonctions de producteurs d’œuvres (comme artistes), de distributeurs (comme directeurs de théâtres) et de prescripteurs (comme experts au sein de commissions institutionnelles). Cette communication souhaite ainsi montrer que l’intervention des pouvoirs publics, qui avait vocation à protéger les acteurs culturels de leur engagement dans l’incertain (incarné par l’innovation et le travail auprès d’un public populaire) a abouti à la constitution de nouvelles stratégies de carrières complexes où l’incertitude économique, loin d’avoir disparue, dépend maintenant en grande partie de variables relationnelles extra-artistiques. Cet exemple historique rejoint le constat fait dans d’autres professions de l’aspect indispensable de la multipositionnalité dans la réussite d’une carrière.