Addictions Et Violence : Impact Du Programme Psycho-Éducatif Sur Les Jeunes Issus De Milieux Socio-Économiques Défavorisés
L'adolescence et le début de l'âge adulte sont souvent des périodes de prise de risque, d’impulsivité et d'expérimentations diverses .
La corrélation entre la consommation de substances psychoactives et les comportements violents chez les jeunes issues de niveaux socio-économiques défavorables n’est plus à prouver , en effet, le modèle psychopharmacologique confirme que certaines substances altèrent le contrôle des impulsions et augmentent l'agressivité , le modèle économico-compulsif , quant à lui démontre que les besoins financiers pour soutenir une dépendance peuvent conduire à des comportements criminels.
Les antécédents familiaux et sociaux sont aussi fortement incriminés dans le développement de la consommation de substances et des comportements violents chez les jeunes.
L’intervention psycho-éducative trouve tout son intérêt pour identifier les personnes à risque et les impliquer dans des programmes de prévention et d’éducation à l’instar de « Good Behavior Game » dont l’objet est d’améliorer les comportements prosociaux et de réduire les consommation de substances .
Ces interventions se veulent être collaboratives faisant ainsi appel à la contribution des éducateurs , des parents et divers experts (sociologues, psychologues) pour la réduction des facteurs de risque et une prise en charge optimale.
- Quelles sont alors les stratégies psycho- éducatives et sociales susceptibles de prévenir et de s’opposer aux comportements addictifs et violents ?
- Comment expliquer la coexistence de violence et de consommation de drogues chez les jeunes issus des niveaux socio-économiques défavorables ?
L’objectif de cette investigation est de dégager de futurs pistes de réflexions adaptées au contexte marocain .